Plaquettes de frein TECNIUM MF326 métal fritté

1022772

TECNIUM

  • Plaquettes de frein en métal fritté
  • Domaine d'application : Route & Hypersport
  • Application: Avant
  • Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour un usage sport-performance.
  • Les plaquettes MF-avant (haut niveau de friction) alliées aux plaquettes MR-arrière (friction moyenne) offrent un équilibre de freinage [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

HomologuéHomologué TüV
MatériauMétal fritté
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationSport / Standard

Description

Plaquettes de frein TECNIUM MF326 métal fritté
Reference fournisseur : 1022772
Reference fabricant : MF326
Fabricant : TECNIUM

Déclinées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline, les plaquettes de frein et mâchoires de frein TECNIUM garantissent l'équilibre parfait entre un freinage efficace et une durée de vie optimale.

Ainsi, en utilisation routière comme en compétition, TECNIUM vous apporte l'avance technologique qui optimise les performances de freinage de votre véhicule.

En assurant la certitude d'un freinage performant en toute situation, les plaquettes TECNIUM marquent leur différence par une efficacité supérieure à la moyenne, et ce quelles que soient les conditions d'utilisation : par temps chaud ou froid, sur revêtement sec ou mouillé, en tout-terrain, sur autoroute, sur parcours sinueux comme en ville. Kilomètre après kilomètre, les plaquettes TECNIUM offrent des caractéristiques constantes de mordant et de friction progressive. Les composés en métal fritté sans amiante réagissent parfaitement à l'effort de freinage généré par le pilote et assurent une puissance et un touché supérieurs tout en éliminant les effets de "fading" et les bruits parasites.

  • Plaquettes de frein en métal fritté
  • Domaine d'application : Route & Hypersport
  • Application: Avant
  • Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour un usage sport-performance.
  • Les plaquettes MF-avant (haut niveau de friction) alliées aux plaquettes MR-arrière (friction moyenne) offrent un équilibre de freinage optimal.
  • Bien adaptée aux disques en acier inoxydable ou en fonte première monte.
  • Bonne résistance à l'usure
  • Conforme aux normes CEE
  • Fabriqué au Danemark

Ancienne reference : 383261

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHARLEY DAVIDSON883HUGGER 883 SPORTSTER2000 à 2003
MotoHARLEY DAVIDSON883XL 883 C SPORTSTER2000 à 2003
MotoHARLEY DAVIDSON883XL 883 R SPORTSTER ROADSTER2000 à 2003Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON883XL 883 S2000 à 2003Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON883XLH 883 SPORTSTER2000 à 2003Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1130V-ROD 1130 VRSCA2002 à 2005Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1130V-ROD 1130 VRSCB2004 à 2007
MotoHARLEY DAVIDSON1200XL 1200 C CUSTOM2000 à 2003Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1200XL 1200 S SPORTSTER SPORT2000 à 2003Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1200XLH 1200 SPORTSTER2000 à 2003Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450DYNA LOW RIDER 1450 FXDL2000 à 2006Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450DYNA SUPER GLIDE 35TH FXD2006 à 2015
MotoHARLEY DAVIDSON1450DYNA SUPER GLIDE CUSTOM FXDC2005 à 2006Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450DYNA SUPER GLIDE FXD2000 à 2006Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450DYNA SUPER GLIDE SPORT FXDX2000 à 2003Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450DYNA SUPER GLIDE T-SPORT FXDXT2001 à 2003Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450DYNA WIDE GLIDE EFI FXDWGI2004 à 2006Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450DYNA WIDE GLIDE FXDWG2000 à 2003Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450ELECTRA GLIDE 1450 FLHT2000 à 2006Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450ELECTRA GLIDE ROAD GLIDE FLTR2000 à 2006Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450ELECTRA GLIDE ROAD KING FLHR2000 à 2014
MotoHARLEY DAVIDSON1450ELECTRA GLIDE ULTRA CLASSIC EFI 1450 FLHTCUI2000 à 2006Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450HERITAGE SOFTAIL CLASSIC 1450 FLSTC2006Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450HERITAGE SOFTAIL CLASSIC EFI 1450 FLSTCI2001 à 2004, 2006Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450HERITAGE SOFTAIL FLST2006 à 2015
MotoHARLEY DAVIDSON1450NIGHT TRAIN FXSTB2000 à 2006Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450SOFTAIL DEUCE 1450 FXSTD2000 à 2007Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450SOFTAIL FAT BOY 1450 FLSTF2000 à 2004, 2006
MotoHARLEY DAVIDSON1450SOFTAIL HERITAGE SPRINGER 1450 FLSTSI2001 à 2003Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1450SOFTAIL STANDARD 1450 FXST2000 à 2006Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1584DYNA LOW RIDER 1584 FXDL2007 à 2013
MotoHARLEY DAVIDSON1584DYNA STREET BOB FXDB2007 à 2017
MotoHARLEY DAVIDSON1584DYNA SUPER GLIDE 1584 FXD2007 à 2015
MotoHARLEY DAVIDSON1584DYNA SUPER GLIDE CUSTOM 1584 FXDC2007 à 2014
MotoHARLEY DAVIDSON1584DYNA WIDE GLIDE FXDWG2010 à 2017
MotoHARLEY DAVIDSON1584ELECTRA GLIDE 1584 FLHT2007 à 2010Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1584ELECTRA GLIDE CLASSIC 1584 FLHTC2007 à 2011
MotoHARLEY DAVIDSON1584ELECTRA GLIDE ULTRA CLASSIC 1584 FLHTCU2007 à 2010Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1584FAT BOY FLSTF2008 à 2015
MotoHARLEY DAVIDSON1584HERITAGE SOFTAIL CLASSIC 1584 FLSTC2007 à 2015
MotoHARLEY DAVIDSON1584ROAD KING 1584 FLHR2007 à 2014
MotoHARLEY DAVIDSON1584ROAD KING CLASSIC FLHRC2007 à 2016
MotoHARLEY DAVIDSON1584SOFTAIL CUSTOM 1584 FXSTC2007 à 2015
MotoHARLEY DAVIDSON1584SOFTAIL DELUXE 1584 FLSTN2007 à 2015Position: Avant
MotoHARLEY DAVIDSON1584SOFTAIL DEUCE 1584 FXSTD2007 à 2015
MotoHARLEY DAVIDSON1584SOFTAIL NIGHT TRAIN 1584 FXSTB2007 à 2015
MotoHARLEY DAVIDSON1584SOFTAIL STANDARD 1584 FXST2007 à 2015
MotoHARLEY DAVIDSON1584STREET GLIDE FLHX2007 à 2010

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